Voici les 5 conseils à retenir pour essayer une voiture chez un concessionnaire.
1 – choisissez votre voiture
Autant vous le dire de suite, inutile de réserver un essai pour faire un essai. Autant cibler un véhicule pour éviter de perdre du temps et de vouloir tout essayer, au risque de braquer la concession.
2 – cibler des modèles concurrents
Si vous êtes dans une démarche de négociation, l’essai va permettre d’entamer la discussion avec le vendeur et de montrer que vous n’êtes pas arrêté sur ce modèle (même si ça peut l’être en réalité). La connaissance des modèles concurrents sera un atout majeur car vous aurez des arguments à faire valoir pour… négocier le prix.
3 – réserver votre essai à l’avance
La plus grande erreur dans l’achat, c’est la précipitation. Les vendeurs en jouent et organisent bien souvent un essai en concluant sur un « Dépêchez-vous, notre offre commerciale s’arrête bientôt » ou encore « J’ai plusieurs clients sur ce modèle ». En réservant votre essai sur mon-essai-auto.fr, vous gagnez du temps et évitez de vous déplacer.
4 – entamez les négociations dès l’essai
En condition d’essai, vous êtes à votre avantage car vous conduisez, vous menez la danse. Le vendeur n’est plus dans sa concession et n’a pas forcément accès à ses rituels (exemple : bureau, discussion avec sa direction, etc…). La négociation peut débuter, en prenant soin d’aborder les sujets du point numéro 2.
5 – essayer dans toutes les conditions
Un essai, ce n’est pas simplement faire le tour de la concession en passant la première et la marche arrière. Il faut tester en condition réelle, c’est-à-dire sur route hors et en agglomération, idéalement sur autoroute pour voir comment se comporte le véhicule. Et puis l’essai, c’est aussi faire le tour de la voiture, tester les sièges, le coffre, les rangements.