Lors de quelques recherches sur le web, on se rend vite compte qu’il est facile de trouver des sites de ventes en ligne proposant tous types de produits, mais est-ce si facile et rentable de se lancer ? Réponse.
Je lance mon site e-commerce
La vente en ligne est en pleine explosion, il faut dire que les coûts de mise en place d’un site internet ne sont pas comparables avec une boutique, il n’y a pas forcément de stock, pas de local à louer et de vente directe avec le client, c’est plutôt ce dernier qui vient visiter la boutique virtuelle et qui fait son choix à distance.
Si dans les faits, tout semble gagné, il n’en est pas de même dans la réalité. D’abord, la création du site implique un budget, qui peut être conséquent suivant le résultat attendu, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
Ensuite, la visibilité est essentielle, il faut recourir à des mécanismes payant de publicité (vidéo, achat de liens sponsorisés, espaces publicitaires) ou recourir au référencement naturel (exemple des annuaires web), c’est-à-dire se positionner dans les moteurs de recherches pour apparaître en première page.
Quoi vendre ?
Le produit à vendre est essentiel, on peut vendre des chaussures, vendre du bicarbonate ou encore vendre des services, le plus important étant de proposer un système performant et de pouvoir répondre à la demande, en quantité et en variété de produits. Si certains privilégient les stratégies du mono produit, d’autres mises sur une pleine variété de biens en ligne.
Vendre sur internet n’est pas donné à tout le monde, il ne faut pas bruler les étapes, c’est-à-dire étudier le marché, budgétiser l’investissement en site internet mais aussi en visibilité.