Un centre d’affaires ? Même si cette solution se démocratise et plait de plus en plus, tous les professionnels ne la connaissent pas. On pourrait d’ailleurs croire à tort que l’on n’est pas concerné. Voici ce qu’il faut retenir pour être convaincu.
Centre d’affaires : les prestations que l’on peut espérer trouver
Des bureaux équipés : c’est leur cœur de métier. L’idée étant de répondre à des besoins qui peuvent être bien réels, sans pour autant être récurrents. Personne n’a envie de payer un loyer qui peut être très cher en centre-ville, pour des besoins qui ne sont que ponctuels. Le ratio besoin/coût peut être tout à fait déséquilibré. Avec un centre d’affaires, tout est beaucoup plus flexible puisque l’on paie au mois seulement.
Une salle de réunion : là encore, tout le monde peut avoir besoin d’une salle de réunion sans avoir la superficie pour dédier une pièce afin de regrouper l’équipe. Parce que l’on se sent plus productif et créatif quand l’environnement est professionnel et moins quand on s’assoit sur un coin de table, le centre d’affaires propose une réponse qualitative, toujours au mois. Cela peut concerner une TPE ou un grand groupe, notamment pour des séminaires, par exemple.
Des salles de formation : la formation continue ou ponctuelle est le meilleur moyen parfois de se démarquer de la concurrence, quand cette dernière est forte. Recourir à un prestataire extérieur pour former les équipes est une première bonne idée, mais il faut que cela se fasse dans les bonnes conditions. Toujours peut-être pour des histoires de place, on peut être bridé dans son envie de se développer et de proposer de nouvelles prestations parce que la formation est impossible sur site. La location au mois peut soulager.
Les professionnels qui peuvent faire appel à un centre d’affaires
Des espaces de coworking : comme dit, toute entreprise un jour peut être amenée à fréquenter un centre d’affaires. Les grandes entreprises sont tout autant concernées que les indépendants. Ces derniers peuvent pâtir parfois de la solitude qu’engendre leur statut, même s’ils chérissent leur liberté. Pourquoi ne pas profiter de l’émulation créée par les autres, d’autant que parfois, des liens se tissent et que c’est excellent pour le réseau professionnel.
La domiciliation d’entreprise : mettre l’adresse d’une grande ville quand on immatricule son entreprise est toujours souhaitable, ne serait-ce que pour la notoriété qui y est attachée. Pourtant, de nombreuses personnes vivent en banlieue ou parfois dans des villages reculés. Est-ce une raison pour se voir mettre une étiquette ? C’est pourtant la nature humaine. Pour éviter cet écueil qui peut avoir une incidence sur l’idée de professionnalisme que l’entité peut dégager, on se rapproche d’un centre d’affaires et on « loue » son adresse : c’est le principe même de la domiciliation. C’est légal, économique et c’est une pratique qui porte ses fruits. Plus de clients, plus de prospects, des banquiers rassurés : il en faut parfois peu pour convaincre.
Des petits plus qu’il ne faut pas négliger : tous ces services ne doivent pas cependant éclipser le fait faille pouvoir travailler dans les meilleures conditions avec du mobilier de bonne facture, un environnement sécurisé et des bureaux qui ferment à clés pour ne pas être obligé de prendre toutes ses affaires en partant. Sans compter la place de parking attitrée qui évite de perdre du temps, surtout si l’on doit se déplacer souvent en journée et que l’on doit faire plusieurs fois le tour du pâté de maisons pour trouver un espace disponible. Tout cela et bien plus encore font partie de ce que l’on peut trouver dans un centres d’affaires polyvalent.