Pourquoi installer des bornes de recharge électrique dans votre entreprise ?

409
Vues

Avec une économie de plus en plus axée sur la durabilité, les véhicules électriques jouent un rôle majeur. En raison des divers avantages qu’offrent ces types de voitures, les entreprises peuvent encourager leur utilisation en fournissant des bornes de recharge accessibles et pratiques. Voici les raisons pour lesquelles il est important d’installer ce type d’infrastructure dans son entreprise.

Les véhicules électriques et leur rôle dans une économie verte

Les véhicules électriques (VE) permettent de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de diversifier les sources d’énergie utilisées dans le secteur des transports. Contrairement aux voitures conventionnelles, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air, car ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre pendant leur utilisation. En plus, les VE ont un meilleur rendement énergétique.

La transition vers une flotte de véhicules électriques favorise par ailleurs le développement de nouvelles industries que sont :

  • la production de batteries,
  • les technologies de recharge,
  • les services liés à la mobilité électrique.

Elle ouvre des perspectives d’emplois et de croissance financière afin de renforcer la durabilité de l’économie. Par ailleurs, sur la page https://www.encharge.fr/installateur-borne-recharge-electrique-grenoble/, par exemple, on peut voir qu’il existe de nombreuses aides et subventions qui ont pour but de favoriser l’essor des véhicules électriques.

De plus, des mesures politiques sont prises pour faciliter l’expansion des infrastructures publiques et privées disposant de bornes. Elles permettent de résoudre les problèmes liés à l’autonomie des VE et à l’accessibilité à des points de recharge pratiques.

borne de recharge voiture électrique

Les avantages de l’installation de bornes de recharge dans les entreprises

Les entreprises qui soutiennent la transition vers les véhicules électriques sont perçues comme des acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. En installant des bornes de recharge électrique, elles peuvent améliorer leur réputation ainsi que leurs liens avec les clients et les partenaires commerciaux. Cela est particulièrement utile pour attirer et fidéliser ceux qui privilégient la mobilité électrique. Ils sont en général à la recherche d’adresses où ils peuvent recharger leur véhicule pendant leurs activités quotidiennes.

De plus, certaines bornes de recharge peuvent être configurées pour fonctionner avec des systèmes de paiement afin de facturer les utilisateurs pour l’électricité fournie. Cela peut constituer une source de revenus supplémentaire pour l’entreprise et l’aider à rentabiliser son investissement initial dans ce type d’infrastructure.

Par ailleurs, en ayant accès à la recharge sur leur lieu de travail, les employés sont incités à utiliser des véhicules électriques plutôt que ceux à combustion interne. Cela réduit la dépendance aux combustibles fossiles et favorise une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’installation de ces bornes peut également encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs comme le covoiturage électrique ou les vélos électriques.

Comment les propriétaires de véhicules électriques peuvent-ils accéder aux bornes ?

Les applications pour smartphone font partie des meilleures solutions pour accéder aux bornes de recharge. Elles permettent aux propriétaires de véhicules électriques de localiser celles disponibles à proximité. Ces applications pour smartphone intègrent des bases de données complètes qui contiennent des informations détaillées sur l’emplacement, le type de connecteur et la disponibilité en temps réel des bornes de recharge.

Elles permettent ainsi à leurs utilisateurs de planifier leurs déplacements en identifiant celles appropriées à leurs véhicules le long de leurs itinéraires. Quand une borne de recharge est sélectionnée, les applications aident les utilisateurs à réserver un créneau horaire pour s’assurer de sa disponibilité au moment souhaité.

Elles envoient ensuite des notifications ainsi que des rappels pour les informer de leur réservation et de l’approche de l’heure prévue. En ce qui concerne le processus de recharge lui-même, les applications mobiles offrent une fonction de démarrage et de fin de session. Pour activer la borne, l’utilisateur peut simplement scanner un QR code ou saisir un code d’identification.

À la fin de la session, ce dernier peut arrêter le processus et peut recevoir une confirmation de la durée de recharge et de son coût. Cela permet une gestion transparente de l’utilisation des bornes et facilite le suivi des dépenses liées à la recharge des véhicules électriques.

Pour payer facilement et en toute sécurité les frais de recharge, les utilisateurs peuvent lier leurs comptes bancaires ou leurs cartes de crédit à l’application. Certains systèmes peuvent permettre la configuration de profils avec des préférences spécifiques comme les tarifs préférentiels pour les membres ou des forfaits d’utilisation régulière. Cela facilite la gestion des coûts et offre une plus grande flexibilité aux utilisateurs.

De plus, certaines applications favorisent la transparence et l’amélioration continue des infrastructures de recharge en proposant des fonctionnalités avancées. Les utilisateurs peuvent partager leurs expériences, noter la qualité du service et fournir des informations utiles à la communauté des propriétaires de véhicules électriques.

borne de recharge application mobile

Les différents types de bornes de recharge disponibles

Dans la panoplie de bornes de recharge qui existent pour les véhicules électriques, certaines se démarquent comme étant les plus performantes. Les premières, qui sont d’ailleurs les plus utilisées, sont les formes accélérées. Elles sont installées en général dans les parkings publics des entreprises ou des lieux publics et peuvent fournir une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW. Ces bornes rechargent vite les véhicules électriques. Elles sont idéales pour les arrêts de courte durée et sont compatibles avec la plupart des VE disponibles sur le marché.

Pour un rendement encore plus élevé, les bornes de recharge rapide sont un excellent choix. Elles sont meilleures que celles accélérées et sont posées en général le long des autoroutes, dans les stations-service ou dans des emplacements spécifiques. Elles peuvent fournir une puissance allant de 50 kW à 350 kW et sont adaptées aux trajets longue distance, car elles minimisent les temps d’arrêt.

Pour leur part, les bornes de recharge intelligentes sont également très pratiques. Elles sont dotées de fonctionnalités avancées, telles que la connectivité internet et la gestion à distance. Ces bornes de recharge intelligentes peuvent être contrôlées à l’aide d’une application mobile pour permettre aux utilisateurs de recevoir des notifications, de planifier des sessions et de surveiller l’état de la recharge. Elles peuvent aussi intégrer des systèmes de paiement afin de faciliter les transactions et la facturation.

En ce qui concerne les bornes de recharge universelles, elles sont compatibles avec différents types de connecteurs utilisés par les véhicules électriques. Elles éliminent la nécessité d’avoir des bornes spécifiques à chaque modèle. Elles sont souvent utilisées dans les lieux publics pour offrir une recharge pratique à un large éventail de véhicules électriques.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager