À quoi servent les données topographiques ?

563
Vues

Avant d’entamer des travaux sur un terrain, l’intervention d’un géomètre-expert est toujours indispensable. Un récent acquéreur a également besoin de ce professionnel pour réaliser le bornage ou retrouver les bornes de limitation de son nouveau terrain. Un relevé topographique donne les informations détaillées et précises des caractéristiques d’un terrain. Ce relevé indique aussi chaque particularité du bien comme la forme du sol, une pente, l’altitude, un cours d’eau ou la végétation. Découvrez à quoi servent les données d’un relevé topographique et leur importance.

Qu’est-ce que les données topographiques et quelles sont leurs utilisations ?

Les données topographiques sont les descriptifs d’un lieu établis par des experts. Il s’agit d’une technique de représentation détaillée d’un terrain avec les éléments qui le composent. Le relevé de ces données permet au géomètre de collecter les informations concernant le terrain. Avec, il pourra établir un plan topographique en version 2D ou 3D pour représenter le relief, la disposition, la pente et toutes les autres caractéristiques du terrain. Comme cela est expliqué sur le site groupefondasol.com, les données topographiques ont une importance capitale dans différents domaines tels que l’urbanisme, l’ingénierie, la géologie ou encore la cartographie.

Les informations détaillées sont particulièrement nécessaires dans le cadre d’une planification de projets de construction de tunnels, de routes, de ponts, de bâtiments, ou de diverses autres infrastructures publiques ou privées. Elles ont également une importance toute particulière pour la gestion des ressources naturelles, ou encore dans la prévention des catastrophes naturelles. Les relevés topographiques sont de ce fait d’une grande utilité pour les maîtres d’œuvre, les particuliers, les maîtres et les gestionnaires d’ouvrage, mais aussi pour toutes les professions touchant à l’immobilier. Il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’ingénierie pour assurer la réussite d’un projet d’analyse topographique d’un terrain.

données topographiques en ingénierie

Comment ces données sont-elles collectées et traitées ?

Les données topographiques peuvent être récupérées et collectées de différentes manières. Avec l’évolution de la technologie, il est en effet possible de nos jours de recevoir les données nécessaires à l’aide d’un satellite, d’un drone, d’un laser ou encore avec une unité de mesure sur le terrain. Si la télédétection par satellite permet de collecter des données sur une vaste zone et d’avoir des images pour créer une carte topographique à une échelle régionale, l’utilisation d’un drone équipé de capteurs et de caméras est en revanche nécessaire pour des données à haute résolution sur une zone définie et spécifique.

Cette dernière méthode est en général utilisée pour dresser une carte topographique à petite échelle. Pour obtenir des données topographiques fiables, certains experts utilisent le LiDAR ou Light Detection and Ranging. Il s’agit d’une méthode de collecte utilisant des lasers pour calibrer la distance entre le sol et le capteur. Les experts optent surtout pour cette méthode pour créer une représentation du terrain en 3D.

Enfin, il y a toujours la possibilité de prendre les mesures sur le terrain en se servant d’instruments de mesure comme les niveaux, les GPS ou encore les théodolites. Une fois les données recueillies, elles seront analysées et traitées grâce à des logiciels spécialisés. Cela permettra de produire des modèles de terrain et des cartes topographiques. Ces données serviront à créer des plans de construction, de simulations de crue et d’inondation, ou encore à la planification de l’aménagement du territoire.

Quels sont les avantages de l’utilisation des données topographiques en ingénierie ?

Les données topographiques tiennent un rôle très important dans la planification d’un projet de génie civil et de construction. Elles permettent aux ingénieurs de mieux concevoir le projet et de comprendre les caractéristiques du terrain, pour ensuite adapter leurs plans aux particularités et aux contraintes du site. Grâce aux données topographiques, les professionnels ont la possibilité de calculer la quantité de matériaux nécessaires, et ainsi d’optimiser les délais de construction et les coûts. Par ailleurs, ces données sont indispensables pour une meilleure gestion des risques naturels.

Les informations précises sur la pente ou l’altitude d’un terrain permettent aux ingénieurs de prévoir les risques de glissement de terrain, d’érosion ou encore d’inondation. Les données serviront à anticiper les dangers en mettant en place les mesures nécessaires pour minimiser les dégâts. Les données topographiques sont utiles aux professionnels de l’ingénierie et de l’urbanisme pour mieux comprendre les caractéristiques d’un terrain. Elles permettent également d’évaluer les impacts et les risques environnementaux. Les experts peuvent estimer les impacts potentiels et les minimiser. Notez enfin que ces informations aident à l’optimisation d’une construction, notamment dans la détermination des niveaux de terrassement, l’emplacement des systèmes de drainage, les fondations, etc.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager