Imprimante d’entreprise : 2 critères majeurs pour faire le bon choix

28
Vues

La production de documents matériels est nécessaire dans quasiment toutes les entreprises. Pour ce faire, il faut disposer d’une imprimante professionnelle. Cette dernière est disponible sur le marché sous une diversité de modèles proposés par plusieurs marques, les unes plus réputées que les autres. L’embarras de choix est donc probable lorsqu’il s’agit d’en acquérir une. Cet article présente les deux principaux critères à considérer pour réussir l’achat.

La technologie utilisée

Les imprimantes qui se retrouvent dans le commerce fonctionnent suivant 3 technologies, à savoir : l’impression à jet d’encre, laser et thermique. Il faut tenir compte du fonctionnement et des performances de chacune de ces technologies pour choisir la bonne imprimante d’entreprise. Lorsqu’il est question d’un appareil d’impression à jet d’encre, la feuille de papier est imprimée grâce à la projection de fines gouttes d’encre.

Les inscriptions numériques sont matérialisées sur le papier suivant un motif précis. La résolution de l’impression à jet d’encre est globalement élevée. L’usage de cette technologie d’impression va de pair avec celui de cartouches d’encre. Ces dernières constituent l’un des types de consommables à avoir pour utiliser une imprimante à jet d’encre.

Pour leur part, les imprimantes fonctionnant selon la technologie du laser assurent l’impression sur papier grâce au toner en employant l’électricité statique. Le laser, qui se trouve en tambour et le RIP (Raster Image Processor), favorise une impression directe, à haute température. Pour utiliser une imprimante laser, il est nécessaire de la préchauffer en amont durant quelques minutes. Ce type d’appareil d’impression est généralement plus coûteux que l’imprimante à jet d’encre. En revanche, ses principaux consommables (les toners) se vendent à des prix moindres que les cartouches d’encre.

Dans l’un ou l’autre cas, il est essentiel que les cartouches d’encre et les toners soient compatibles avec le modèle de machine utilisé. Une entreprise qui désire s’équiper d’une imprimante à jet d’encre ou laser doit donc veiller à choisir un modèle dont les cartouches ou toners sont largement disponibles. Comme on peut le voir sur toneretcie.com, certaines marques d’imprimantes et de consommables sont très réputées sur le marché. Il faut les privilégier.

Pour finir, les imprimantes utilisant la technologie d’impression thermique fonctionnent sans cartouches d’encre ni toners. Le principal consommable à employer pour les utiliser est le papier thermique. Ce dernier est thermosensible (sensible à la chaleur) et s’imprime grâce à des pigments ou bien à une substance qui ressemble à la cire. Les imprimantes thermiques sont indiquées pour l’impression de photos, de reçus, d’étiquettes, de tickets, etc.

imprimante d'entreprise

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est un critère fondamental à considérer pour choisir une imprimante professionnelle. Et pour cause, cela détermine le temps nécessaire pour réaliser les tâches d’impression. La vitesse (ou débit) d’impression des imprimantes est indiquée en nombre de pages par minute (ppm) ou nombre d’images par page (ipm). La plupart du temps, on parle de ppm surtout pour l’impression de feuilles de papier et d’ipm pour l’impression de photos. La vitesse d’impression varie en fonction de quelques facteurs tels que :

  • la technologie d’impression ;
  • la nature de l’impression (monochrome ou en couleurs) ;
  • le modèle de l’imprimante…

De façon générale, les imprimantes laser ont une meilleure vitesse d’impression que les autres. En deuxième position, il y a les imprimantes à jet d’encre. Étant destinées essentiellement à l’impression d’images, les imprimantes thermiques ont un débit assez bas. Il est important de comparer plusieurs modèles d’appareils de même technologie pour trouver celui dont la vitesse d’exécution convient à l’entreprise.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager