Réseaux sociaux : bienvenue dans l’ère TikTok

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En quelques années TikTok est devenue un phénomène de société. La plupart des grandes tendances du net et des contenus viraux de ces dernières années sont nés sur TikTok. Que faut-il savoir sur ce réseau social pour gagner un maximum de followers et développer la notoriété de son entreprise ou de sa marque ?

Le fonctionnement de la plateforme TikTok

TikTok est un réseau social qui propose de courtes vidéos où les utilisateurs les partagent avec d’autres personnes inscrites. Les sujets de ces vidéos sont très diversifiés. Il n’est pas rare de regarder des vidéos sur la danse, l’humour, la parodie, l’éducation, la politique, des défis et bien d’autres thématiques. La grande majorité des utilisateurs actifs sont des jeunes âgés de 16 à 24 ans, plus ou moins, bien que ces derniers temps et en raison de son énorme succès, des personnes de la trentaine et de la quarantaine sont de plus en plus actives sur la plateforme.

L’énorme succès du réseau chinois repose sur un algorithme performant. Le système de recommandation de TikTok est similaire à celui de YouTube. Il permet de se créer un flux de vidéo qui est totalement adapté à ses goûts.

Par exemple : après quelques likes ou abonnements à des comptes de chiens mignons, le contenu disponible sur la plateforme s’axera automatique sur ce thème. De même, ceux qui interagissent majoritairement avec des comptes dédiés à la cuisine sont susceptibles de voir peu de vidéos dans lesquelles les gens partagent leur amour pour le football. Une fois que les paramètres de l’application sont ajustés aux centres d’intérêt de l’utilisateur, TikTok offre une excellente expérience de divertissement.

Les solutions pour booster sa visibilité sur TikTok

Pour booster sa visibilité sur le réseau social chinois, il existe plusieurs alternatives. Voici les plus populaires et les plus sûres.

Acheter des abonnés

C’est la solution la plus rapide pour gagner en popularité sur TikTok. Plus il y a d’abonnés sur un compte, plus les gens ont tendance à penser qu’il s’agit d’un compte digne d’intérêt. De même, un compte avec beaucoup d’abonnés sur TikTok apparaît plus facilement dans les résultats de recherche.

Toutefois, cette stratégie peut être une arme à double tranchant si l’on en abuse. En effet, pour booster sa popularité en achetant des abonnés TikTok, la meilleure manière est de passer par des plateformes qui offrent des abonnés de qualité. Il est important que les abonnés soient réels et qu’ils puissent interagir avec le compte. Autrement, l’utilisateur risque de subir des pénalités.

Collaborer avec des influenceurs

Même si TikTok est un réseau social relativement jeune par rapport aux autres, il existe déjà des milliers d’influenceurs qui réussissent à faire la différence dans leur créneau spécifique sur la plateforme.

La meilleure manière de booster son audience est de collaborer avec ceux-ci. Il ne s’agit pas de collaborer avec Khaby Lame, Charli D’Amelio ou un compte avec des millions d’abonnés. Il faut plutôt choisir des influenceurs qui traitent de sujets spécifiques, et qui ont suffisamment de followers pour pouvoir donner de la visibilité à un nouveau compte TikTok.

En effet, ce sont précisément les plus petits influenceurs qui traitent d’une niche spécifique qui peuvent apporter les meilleurs résultats en termes de visibilité. Il faut utiliser le bouton « Découvrir » de l’application TikTok pour pouvoir rechercher les influenceurs qui pourraient correspondre aux exigences d’une entreprise.

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Publier fréquemment du contenu

La fréquence de publication est un facteur important pour développer une audience sur TikTok et devenir un profil populaire sur la plateforme. Publier fréquemment aide à garder l’attention du public et à inciter les utilisateurs à regarder les vidéos, ainsi qu’à obtenir des likes sur les vidéos TikTok pour augmenter l’engagement au sein de ce réseau social. Il ne faut pas hésiter à programmer la publication de contenu avec un calendrier TikTok, car c’est le meilleur moyen de gagner un public engagé.

Choisir la bonne musique

La musique est l’un des éléments qui distinguent le plus TikTok des autres réseaux sociaux. C’est même un élément fondamental pour le succès d’une vidéo. Par conséquent, il faut choisir la musique de fond avec beaucoup de soin, parce qu’elle pourrait déterminer le succès ou non du contenu. Il faut essayer de toujours choisir un morceau de musique tendance. Mais attention, la musique doit rester en harmonie avec la vidéo.

Intégrer des mots-clés dans les vidéos

Il existe 5 façons d’intégrer des mots-clés dans ses vidéos TikTok :

  • dans le texte en montage vidéo ou avec des effets,
  • dans les paroles d’une chanson,
  • dans les légendes,
  • dans les hashtags,
  • dans les sous-titres automatiques.

Il convient toutefois de varier les méthodes et d’éviter de trop en ajouter afin d’éviter les pénalités.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
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