Qu’est-ce que la méthode DISC ?

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Tout individu détient une méthode assez diverse sur leur moyen de communication. En ce qui concerne le business, l’essentiel est d’obtenir des prospects et de gagner leur confiance. Sachez que d’innombrables opportunités sont perdues par friction de communication. Pour y remédier, l’adoption de la méthode DISC peut vous procurer divers avantages. Cela vous semble-t-il nouveau ? Dans cet article, découvrez les éléments importants sur sa définition ainsi que ses avantages.

Méthode DISC : comment peut-on le définir ?

La méthode DISC a été créée dans le but de mieux anticiper les comportements d’une personne. Elle était appliquée dans le domaine de la psychologie et de la philosophie. Cette méthode est communément connue sous le nom de « méthode de couleurs ». En effet, elle permet d’améliorer la communication professionnelle, ce qui prend une place considérable dans le secteur de l’économie.

Comme vous pouvez le constater, DISC est un acronyme comportant 4 mots différents et 4 traits de personnalité. Ces derniers permettent de mieux comprendre votre zone de confort et d’inconfort afin de construire une bonne stratégie commerciale pour vos clients.

Vous pouvez le distinguer par 4 couleurs différentes.

Dominant (rouge)

Il s’agit d’un comportement énergétique, direct et exigeant. Il se présente souvent comme un décideur. Il a pour rôle de :

  • prendre des décisions ;
  • atteindre l’objectif par tous les moyens ;
  • contrôler les situations.

Influent (jaune)

Cette couleur indique une personne communicative, sociable et tonique. Il cherche constamment :

  • la collaboration ;
  • la reconnaissance ;
  • l’attention.

Stable (verte)

La couleur verte désigne l’écologie, cela signifie qu’il s’agit d’une personne loyale. Ses priorités sont :

  • l’équilibre ;
  • le soutien ;
  • les qualités humaines.

Conforme (bleu)

Il s’agit d’une personne qui aime suivre les règles. Voici ses caractéristiques :

  • il recommande l’aide d’un encadreur ;
  • il apprécie l’organisation et l’ordre.

Quels sont les avantages d’un modèle DISC ?

Comme vous l’aurez constaté, le modèle DISC vous permet de reconnaître le profil de vos prospects, en adaptant une communication et un comportement convenable. Ainsi, l’utilisation de cette méthode procure de nombreux avantages, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Sur le niveau personnel

La méthode DISC permet de :

  • savoir vos qualités relationnelles et vos limites ;
  • reconnaître votre style de communication principale et secondaire ;
  • perfectionner votre communication et votre capacité à convaincre ;
  • comprendre tous les besoins des autres ;
  • synchroniser votre style comportemental à votre interlocuteur ;
  • alerter les conflits en détectant des indices afin de mieux trouver la solution convenable.

Sur le niveau professionnel

La méthode DISC permet de :

  • mieux gérer les conflits et les problèmes relationnels ;
  • recruter les collaborateurs engagés et motivés ;
  • acquérir de nouvelles compétences comportementales ;
  • avoir un développement significatif des ventes et de la relation client ;
  • communiquer plus efficacement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit ;
  • améliorer la motivation et la satisfaction sur le travail ;
  • développer les talents et la création d’équipes performantes.

En outre, le modèle DISC est utilisé lors des recrutements en identifiant les profils des candidats. Il vous suffit de connaître la compatibilité des candidats inscrits dans votre équipe. Vous pourrez donc les distinguer par de différentes couleurs.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
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