Comment acheter via un programme immobilier neuf ?

59
Vues

L’achat via un programme immobilier neuf est une forme d’acquisition qui se popularise dans le domaine de l’immobilier. De plus en plus de personnes s’y intéressent compte tenu de son processus et des modalités qui le caractérisent.

Programme immobilier neuf : même processus que d’habitude ?

L’achat d’un bien dans un programme immobilier neuf comporte de nombreuses particularités. Il diffère des processus classiques pour acquérir un bien immobilier, puisque l’opération porte sur un bien dont la construction n’est pas achevée. Avant d’acquérir un logement neuf sur plan, l’acquéreur devra signer un contrat de réservation avec le promoteur du programme. Après signature de ce contrat avec un vendeur de programmes neufs comme Novanea, il faudra effectuer un dépôt de garantie à hauteur de 2 à 5 % du prix de vente du bien. L’acheteur en neuf dispose alors d’un délai de rétractation de 10 jours pour renoncer à l’acquisition du bien sur plan. Passé ce délai, il peut signer l’acte de vente définitif.

Si cette signature peut intervenir à tout moment, elle est souvent réalisée une fois les fondations achevées. L’acheteur doit alors avoir réglé 35 % du prix du logement, puis 65 % à l’achèvement du plancher haut, 90 % à la fin des travaux d’équipement et 100 % à la livraison. Il est également protégé par plusieurs garanties : décennale, parfait achèvement, biennale et remboursement.

programme immobilier neuf

À qui vous adresser pour un achat en programme immobilier neuf ?

Pour acheter un bien sur plan, il est possible de vous adresser à un vendeur de programmes neufs. Une autre possibilité est de passer par un site d’annonces immobilières. En ayant recours à cette solution, l’acquéreur ne bénéficie cependant pas forcément d’un accompagnement. D’autres options existent et présentent des avantages. Le futur propriétaire peut par exemple s’adresser à des promoteurs immobiliers. Ces professionnels peuvent le conseiller par rapport à l’opportunité d’une telle acquisition.

Ils sont aussi en mesure de lui suggérer d’autres programmes neufs, dans des zones qui l’intéresseront particulièrement. Ils élargissent le champ de ses possibilités. De plus, il est possible d’acquérir un tel logement en faisant appel à une agence immobilière. Il est conseillé de solliciter une agence dans la région ou ville où vous souhaitez acheter votre habitation. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier immobilier.

Quel délai avant de vous installer dans votre logement ?

Dans le cadre d’un achat via un programme immobilier neuf, il faut compter entre 1 et 2 ans et demi avant de pouvoir intégrer le logement. Il s’agit du délai moyen, qui peut être dépassé à cause de nombreuses contraintes. L’intégration du logement peut également être retardée pour d’autres raisons. Si l’acheteur émet des réserves au moment de la livraison du chantier, il peut décider de n’intégrer le logement qu’une fois celles-ci corrigées. Ces réserves doivent être listées sur un procès-verbal. Le promoteur du programme neuf dispose alors d’un an pour effectuer les réparations et modifications nécessaires. À la suite de cela, le propriétaire pourra intégrer définitivement son logement.

Partager