A quoi sert le type mine sur une carte grise ?

119
Vues
carte grise voiture

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi correspondent toutes ces informations sur la carte grise ? Il y a effectivement beaucoup de points qui peuvent vous sembler obscurs et qui sont pourtant tout à fait indispensables. C’est pourquoi on prend le temps de vous expliquer l’utilité du type mine sur la carte grise.

Le type mine, c’est quoi ?

La carte grise, ou aussi appelée certificat d’immatriculation, c’est la carte d’identité de la voiture. Elle définit à la fois la voiture dans ses spécificités techniques mais aussi le propriétaire. Il y a une information en particulier qui est importante pour définir la voiture, c’est le type mine, que l’on appelle aussi aujourd’hui le CNIT. Le CNIT signifie Code National d’identification du type. C’est une suite alphanumérique de 12 à 15 caractères qui permet d’identifier les principales caractéristiques du véhicule, et cela au niveau européen. On retrouve ainsi des informations comme le type d’énergie consommée par la voiture, le type de transmission, la tranche de puissance du véhicule, le code carrosserie.

Pourquoi le type de mine est crucial pour identifier le véhicule ?

Le type mine est un code qui permet de savoir exactement quel modèle de voiture vous avez entre les mains. Ce code est donc à l’usage des professionnels lorsqu’ils veulent commander une pièce détachée pour votre véhicule car ils peuvent déterminer ainsi exactement si la pièce souhaitée correspond au modèle de voiture à réparer.

Ce code sert aussi aux particuliers lorsqu’ils veulent commander des pièces auto elles-mêmes ou vendre leur véhicule. Le particulier ne renseigne pas directement son type de mine sur un site e-commerce. Mais le fait d’indiquer son numéro d’immatriculation permet de le lier au type mine, et donc de savoir quelles pièces vont avec quel type exact de véhicule.

Le type mine n’est pas à confondre avec le VIN qui est numéro d’identification unique de la voiture. C’est un numéro unique au monde pour identifier la voiture comme entité, et non plus seulement ses caractéristiques techniques précises.

Où trouver le type de mine sur sa carte grise ?

Sur les cartes grises dans l’ancien format, celles d’avant 2004, le type mine se trouve dans la rubrique Type à côté des cases Genre et Marque. Sur les nouvelles cartes grises (nouvelles depuis 2004), l’emplacement est différent en raison de l’uniformisation européenne du document. On trouve alors ce numéro à la case D.2 ou D2.1. Votre type mine, ou CNIT, pour une voiture d’après 2009 aura 15 caractères tandis qu’une voiture avant cette date n’en aura que 12.

Pour le particulier, la carte grise est la seule solution pour obtenir cette information. Un garagiste saura trouver différemment cette information afin de commander les pièces si nécessaires. Dans la plupart des cas, il vous demandera tout de même la carte grise afin d’avoir accès aux informations originales pour faire la commande des pièces nécessaires à l’intervention.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager