La modélisation 3D décryptée pour vous

117
Vues

Il convient d’aborder les sujets des modèles 3D, du processus de modélisation et de ses utilisations pour bien comprendre la modélisation 3D. Une compréhension globale du sujet étant impérative, il est important de comprendre ce qu’est la modélisation 3D, quelles sont ses utilisations ainsi que les différents types de logiciels usités.

Qu’est-ce que la modélisation 3D, et quelles sont ses utilisations ?

La modélisation 3D est une technique d’infographie permettant de développer une représentation numérique en 3D de n’importe quel objet inanimé ou vivant. Ce modèle 3D peut être créé en version physique avec une imprimante spécialement conçue à cet effet. Un logiciel spécialisé sera nécessaire pour concevoir des modèles 3D d’objets qui eux-mêmes peuvent être usités à diverses fins à l’instar de l’architecture, de l’illustration, de l’ingénierie, des films, de la publicité commerciale ou des jeux vidéo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, notez que la modélisation 3D est utilisée pour créer des objets tridimensionnels dans les industries de l’art consommable et de l’orfèvrerie, entre autres. Grâce à l’impression 3D, vous serez en mesure de créer des objets sans devoir créer leurs moules préalables, de modifier une pièce imprimée en éditant son modèle ou de tester une idée en obtenant sa version physique, sans pour autant engager des frais considérables.

La modélisation 3D est également très utilisée par les développeurs et les animateurs de jeux, les décorateurs d’intérieur, les architectes, les créateurs de mode et les ingénieurs. L’on peut y avoir recours dans les films ou les émissions qui demandent des effets spéciaux, dans l’industrie médicale, durant les évènements médiatiques ou des spectacles dans une conception de scène ou dans un décor.

Modélisation 3D

Les différents types de logiciels utilisés pour la modélisation 3D

Un logiciel de modélisation 3D est indispensable à la conception de votre projet. Grâce à un modeleur 3D, vous serez en mesure de créer des scènes 3D comprenant des formes en trois dimensions à partir de définitions analytiques ou de primitives de base. Il existe sur le marché un large éventail de logiciels destiné à la modélisation 3D.

Parmi les logiciels open source les plus populaires auprès des professionnels, l’on peut citer l’outil 3D Blender, le modeleur FreeCAD et l’outil de création 3D dédié à l’architecture SketchUp. Pour les débutants, il est possible de se tourner vers TinkerCAD pour concevoir facilement et rapidement, ou utiliser Vectary, un outil de création 3D utilisable en ligne.

Les outils 3D Slash ou Morphi sont parfaits pour les novices, et pour aller plus loin, l’utilisation de OnShape, Fusion360, Sculptris ou Cinema 4D est conseillée. Pour s’entraîner à l’édition des modèles 3D, il est possible de se familiariser avec le programme Open source MatterControl ou le produit Autodesk Meshmixer.

Il convient de noter que dans le milieu professionnel, l’affichage 3D offre aux clients une nouvelle expérience, car elle permet un visionnage réaliste de n’importe quel produit. Recourir à cette technologie apporte plusieurs avantages dont l’émotion et le réalisme pour le client, les économies et un véritable allié marketing pour les entreprises.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager