Comment trouver un bon community manager ?

Le community manager (CM) est un expert principalement chargé de gérer les communautés sociales d’une entreprise. Aujourd’hui, il joue un rôle prépondérant dans le développement et le renforcement de la visibilité d’une société sur internet. Faire appel à un animateur de communauté est alors une nécessité. Cependant, pour trouver le bon, il convient de passer par une agence dédiée.

Passez par une agence web pour trouver un CM

Sur le marché, diverses entreprises professionnelles proposent leurs services en animation de communauté. Généralement, ils sont couplés à d’autres services en lien avec le digital et le numérique.

Le plus important est que ces sociétés ont déjà fait leurs preuves dans le domaine et qu’elles soient fiables. Passer par une agence web de confiance, comme sur ce site, pour trouver votre community manager est alors une excellente option. En plus de passer par une agence web, il est crucial de s’assurer que le CM de votre choix dispose des qualités nécessaires à l’exercice du métier.

La polyvalence et le sens de l’organisation d’un community manager

Le community manager est tenu de gérer différentes tâches à la fois. Il doit notamment :

  • surveiller les tendances sur les réseaux sociaux,
  • partager du contenu pour susciter l’attention des internautes,
  • connaître le ton à adapter en fonction des caractéristiques de la cible,
  • manier et maîtriser les différentes plateformes pour publier le contenu adéquat.

Pour parvenir à gérer tout cela convenablement et sans s’emmêler les pinceaux, il doit être polyvalent, mais également très organisé. Cette dernière qualité lui permettra aussi d’avoir un temps d’avance, de prévenir les imprévus et d’éviter certaines erreurs communes. Ce sont des qualités indispensables que doit avoir votre futur community manager.

community manager

L’empathie et le bon sens d’un community manager

Le community manager partage du contenu sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, tout peut être objet de critique. Pour y faire face, ce professionnel doit avoir du bon sens. Cette qualité lui est indispensable pour ne pas prendre les propos des internautes au premier ou au second degré. Cela lui permet aussi d’aborder avec délicatesse les sujets et les situations qui le nécessitent et de savoir quand utiliser de l’humour.

En complément au bon sens, votre futur CM doit avoir de l’empathie pour comprendre au mieux les réactions des internautes et prendre du recul.

Ces 2 qualités distinctes et indissociables lui sont indispensables pour éviter un bad buzz. Ce phénomène répandu sur les réseaux sociaux peut ternir l’image de la société et lui faire perdre son emploi.

L’ouverture d’esprit et la curiosité du CM

Les réseaux sociaux, qui représentent le principal lieu de travail du community manager, sont constamment en évolution. Pour les intégrer le plus vite possible et les exploiter convenablement, le CM de votre choix devra être ouvert d’esprit. Il doit aussi développer de la curiosité pour suivre de près les nouvelles fonctionnalités ajoutées à chaque réseau social.

Pour trouver le bon community manager, il est alors nécessaire de passer par une agence web. Cela permet d’éviter les potentiels fraudeurs et maximise vos chances de trouver le meilleur. Il est aussi important de s’assurer que celui-ci témoigne des qualités indispensables pour exercer le métier.