Comment les machines de mesure 3D changent la donne ?

52
Vues

Dans plusieurs secteurs industriels, l’utilisation d’une machine de mesure est indispensable. Pour obtenir un résultat précis, il est nécessaire d’opter pour du matériel efficace. D’où la préférence des professionnels pour les machines de mesure tridimensionnelle 3 D. Ces dernières permettent d’avoir des images nettes, d’obtenir une mesure dimensionnelle avec une inspection de précision. Investir dans ce type d’outil est primordial pour les professionnels, car les clients sont de plus en plus exigeants et le marché très concurrentiel. Leur utilisation permet de minimiser les erreurs de fabrication et optimise le processus de fabrication.

Quelles sont les machines à mesurer 3D et comment fonctionnent-elles ?

Les machines à mesurer 3D sont des équipements modernes utilisés par les opérateurs pour juger et mesurer la qualité d’une pièce produite. L’utilisation de ces outils permet d’avoir une mesure fiable et précise, mais il s’agit surtout d’un moyen de contrôle efficace. Si vous souhaitez vous procurer une machine de mesure tridimensionnelle, cliquez ici et comparez les caractéristiques de chaque modèle. De nombreuses machines à mesurer 3D existent sur le marché. Le modèle est choisi en fonction de la disposition et de la structure de la tête de mesure.

Vous avez par exemple l’EXTOL CN, une machine de mesure 3D contact très appréciée pour le contrôle en atelier. Elle est automatique et parfaitement polyvalente. Son utilisation améliore de manière immédiate et significative la productivité. Ce modèle de machine est spécialement conçu pour fonctionner dans une zone hostile, comme un environnement de métrologie non climatisé. Il permet d’avoir une mesure précise de 2,6 μm, quelle que soit la température ambiante dans l’atelier. Le grand avantage de cette machine est qu’elle est parfaitement mobile et peut facilement être déplacée en fonction de la production.

Vous avez également l’AXIOM TOO MANUELLE, l’une des machines de mesure 3D contact les plus prisées. Outil à la pointe de la technologie, il assure le contrôle palpeur. Cette machine est équipée de divers composants électroniques et mécaniques qui lui permettent une précision de mesure optimale. Elle est munie d’un portique mobile qui la guide sur patins aérostatiques régulés. Elle est surtout conseillée pour les PME qui désirent contrôler en 3D et souhaitent maîtriser leur investissement.

L’Horizon CN est aussi une machine à mesurer 3D performante. C’est d’ailleurs le premier outil tridimensionnel au monde. Elle est dotée de 3 axes entrainés par des moteurs électriques linéaires et sans friction. De ce fait, les vitesses de déplacement sont remarquables, fluides et sans vibration.

Vous avez également les appareils de mesure 3D Zenith 3 CN, Azimuth CN, Axiom TOO CN HS, etc.

Machine de mesure 3D

Quels sont les avantages d’utiliser une machine à mesurer tridimensionnelle ?

L’utilisation d’une machine à mesurer 3D propose de nombreux avantages.

Tout d’abord, l’outil est parfaitement adapté pour réaliser des inspections quotidiennes. Son plus grand avantage réside dans l’absence de variation de mesure. Vous pouvez effectuer une évaluation des résultats avec une édition de rapport automatique. Son utilisation permet donc de gagner un temps considérable dans la chaîne de production.

La machine à mesurer 3D est dotée de plusieurs fonctionnalités spécifiques qui vous permettent d’exporter des éléments mesurés convertis en données CAO, mais également d’importer des fichiers CAO.

L’appareil permet de mesurer et de contrôler les pièces. Il aide dans la mesure de planéité de vos éléments, assure la mesure de perpendicularité, de cylindricité, de coaxialité, de localisation, mais peut aussi assurer le contrôle géométrique des pièces.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser une machine à mesurer 3D plutôt que les méthodes traditionnelles ?

Comme tous les équipements industriels, les machines à mesurer 3D peuvent présenter des inconvénients. Ces derniers varient selon le modèle.

Une machine à mesurer à pont est assez avantageuse, sauf qu’elle est très coûteuse. Au niveau du volume de mesure, elle a un volume fixe. Il faut aussi noter que cette machine est difficilement déplaçable, ce qui oblige à apporter la pièce au système. Pour la déplacer, vous aurez besoin d’un équipement spécifique. Cette machine est sensible aux vibrations et ne peut être utilisée que dans un laboratoire de métrologie.

Une machine de mesure à portique a l’inconvénient de nécessiter plus d’espace au sol. Comme elle est très sensible aux vibrations, son utilisation ne peut donc également se faire que dans un laboratoire de métrologie. Ce type de machine est surtout assez compliqué d’utilisation et requiert la présence de travailleurs qualifiés.

Les machines de mesure en porte-à-faux demandent une configuration rigide pour chaque pièce. Des travailleurs qualifiés sont requis pour les programmer.

Quant aux machines de mesures à bras horizontal, elles ont moins de précision et d’exactitude. Elles manquent de portabilité et sont sensibles aux vibrations, sans oublier qu’elles demandent une configuration rigide et sont complexes d’utilisation. Il est donc important de bien comparer les modèles pour trouver celui qui correspond à vos exigences.

Partager