Vendre des fournitures de bureau : quelle franchise choisir ?

46
Vues
Vendre des fournitures de bureau : quelle franchise choisir ?

Contrairement à la plupart des secteurs, le marché des fournitures de bureau n’a pas été grandement impacté par la crise sanitaire. Que ce soit au bureau ou à la maison, les fournitures de bureau se révèlent en effet des indispensables. Cependant, si ce secteur est en bonne santé, tous les segments ne se retrouvent pas logés à la même enseigne. Certains commerces peinent à émerger tandis que d’autres affichent une forte croissance. Les commerces qui bénéficient de l’émergence du marché sont généralement ceux développés en franchise. Qu’est-ce qu’une franchise ? Quels sont ses avantages ? Quelles franchises choisir pour vendre des fournitures de bureau ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est le terme utilisé pour désigner l’accord par lequel une entreprise (le franchiseur) donne la possibilité à une autre structure (le franchisé) d’exploiter sa marque dans le but de vendre des produits et/ou des services précis. En échange du nom et de l’identité visuelle, de la communication d’un savoir-faire et de l’assistance commerciale du franchiseur, le franchisé paie une redevance directe ou indirecte.

La franchise permet à l’entreprise mère d’étendre sa marque aux territoires éloignés de son siège. Elle lui permet également de bénéficier des retombées positives de la maîtrise du terrain des entrepreneurs locaux à moindre coût par rapport au développement en succursale. Quant au franchisé, cet accord lui donne le moyen de créer sa société tout en bénéficiant de la notoriété, de l’expérience et de l’expertise du franchiseur. L’exploitation de la marque du franchiseur lui permet de limiter les risques de la création d’entreprise. La franchise est donc un levier de développement pour l’entrepreneur indépendant.

fournitures bureau franchise

Quelles franchises choisir pour une bonne prospérité ?

Pour bénéficier de tous les avantages d’une franchise, il est capital de bien la choisir. Dans le secteur des fournitures de bureau, les réseaux de franchise sont multiples et il peut s’avérer difficile de faire son choix. Afin de faciliter la tâche à un plus grand nombre, voici 3 franchises dont les formules comportent de nombreux avantages.

La franchise Bureau Vallée

Constitué de plus de 350 unités implantées en France, mais également dans certains pays étrangers, ce réseau ne cesse de se développer. La franchise Bureau Vallée offre aux entrepreneurs indépendants des opportunités commerciales dans plus de 200 agglomérations et des emplacements en périphérie ou dans le centre-ville. Pour faire partie de ce réseau, il faut réaliser un apport personnel minimum de 70 000 euros. Cette enseigne propose des formations à ses franchisés ainsi qu’une aide au financement. En suivant ce lien, le fonctionnement de cette franchise sera plus clair.

La franchise Plein Ciel

Le réseau Plein Ciel est à la recherche de candidats pour toute la France. Pour y accéder, il s’agira d’effectuer un apport personnel entre 40 000 et 80 000 euros selon les formats. La surface moyenne étant de 250 m². Enfin le droit d’entrée avoisine les 3 300 euros HT.

La franchise Calipage

Calipage est une enseigne de distribution des fournitures de bureau et de papeterie aux professionnels et aux particuliers. Elle comprend plus de 250 unités et donne accès à son réseau après un apport personnel minimum de 50 000 euros. Elle propose des formations et un accompagnement humain pour faciliter l’installation des franchisés.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
Partager