Apprenez à bien utiliser LinkedIn

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Depuis son lancement en 2003, LinkedIn est devenu le réseau social numéro 1 des professionnels. Il compte aujourd’hui près de 722 millions d’abonnés constitués en réseau qui partagent essentiellement des faits en rapport avec leur vie professionnelle. Les professionnels utilisent aujourd’hui le réseau pour rechercher un emploi, booster leurs chiffres d’affaires, promouvoir leur site, ou simplement profiter des atouts du réseautage. Avant de bien exploiter les bénéfices de LinkedIn, il faut savoir l’utiliser correctement.

Utilisation de LinkedIn : renseignez-vous sur le pod

Un pod est un groupe d’internautes (sur un réseau social) qui commentent et aiment les publications des autres membres. Il est possible d’en savoir plus sur ce concept, en comprenant notamment qu’il aide à augmenter la visibilité des publications des membres du pod.

Lorsqu’on est nouveau sur un réseau, il n’est pas évident d’obtenir de la visibilité. Sur LinkedIn en particulier, il peut être plus difficile de se faire connaître et de tisser des liens professionnels, surtout avec des personnes avec un cursus ou un parcours intéressant et utile. Cela peut prendre plus de temps que sur Facebook ou Instagram, où le type des posts recueille généralement plus d’engagements en raison de leur caractère récréatif.

Ainsi, pour bien utiliser LinkedIn et profiter de cet important réseau professionnel, il peut être utile de recourir au pod. En raison de l’utilisation abusive de cette fonctionnalité, il arrive que le réseau supprime les posts et bannisse le compte à la suite d’un pod.

En effet, les membres s’engagent à réagir aux posts des autres utilisateurs du pod. Les commentaires et les likes vont impacter l’algorithme de LinkedIn qui va considérer la publication comme étant intéressante et de qualité puisque plusieurs utilisateurs réagissent à son sujet. Les pods peuvent être générés manuellement ou automatiquement. Si l’utilisateur abuse de cette stratégie, notamment celle automatique, il fait courir des risques à son compte qui pourrait être considéré comme suspect par les algorithmes de LinkedIn.

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Soignez la présentation de votre profil LinkedIn

Une autre stratégie infaillible et qui ne risque pas d’être mal vue par les algorithmes consiste à porter une attention particulière à votre profil. Tout d’abord, il faut absolument donner un look professionnel à votre profil. LinkedIn est un réseau qui regroupe des employeurs potentiels, des collaborateurs, des partenaires en devenir, etc. Alors le profil doit faire la même impression que lors d’un entretien d’embauche ou d’une première rencontre professionnelle. Les premières choses que remarquent les utilisateurs sont la photo de couverture et celle de profil. Il faut donc choisir ces deux photos avec grand soin. Elles doivent être professionnelles et sans équivoques.

Il faudra ensuite bien choisir son titre professionnel. Parce qu’il est possible de voir ce titre dans les moteurs de recherche déjà avant même d’arriver sur le profil, l’utilisateur doit veiller à le rendre attractif et clair. Le titre doit présenter avec le plus de précision possible le travail de l’internaute, et doit s’adresser à une cible donnée.

En plus du titre, il est utile de bien rédiger son résumé, d’être attentif à la partie compétences et recommandations. Il ne faut pas hésiter à obtenir des recommandations de ses contacts et des membres de son réseau.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
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