Comment lancer une boutique en ligne ?

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Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, sachez qu’il faudra passer par différentes étapes. L’une d’elles est de créer votre site e-commerce, lequel doit répondre à des standards spécifiques au commerce en ligne. Pour être certains d’obtenir une plateforme fonctionnelle et visible sur les moteurs de recherche, il est préférable de faire appel à des experts du web lors de sa conception.

Créez un site e-commerce avec l’aide d’une agence web

La création d’un site e-commerce est l’étape la plus importante pour votre projet de boutique en ligne. Pour créer votre site marchand, vous avez deux possibilités. La première est de faire appel à une agence de communication digitale comme Nelty.be qui se servira d’un CMS Open source tel que WooCommerce ou Magento pour concevoir votre site marchand. La seconde est de développer vous-même votre site grâce à une solution clé en main et hébergée (Shopify, Oxatis, etc.). Notez toutefois que l’expertise de professionnels du digital vous évitera de perdre du temps et de l’argent si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en développement web.

Ensuite, vous devez établir le cahier de charges de votre projet de création de site e-commerce. Il recense les grands axes du projet, les spécifications techniques du site marchand, le budget que vous comptez y consacrer, ses fonctionnalités, etc. Une fois le cahier de charges rédigé, vous pouvez le soumettre à votre prestataire, si vous externalisez la création du site marchand. L’étape de développement du site pourra alors commencer.

En matière de conception de site marchand, la création du catalogue produits est une étape décisive. En effet, c’est à cette étape qu’il faudra :

  • organiser les références,
  • rédiger des descriptifs produits optimisés pour le SEO et qui donnent envie d’acheter les articles,
  • faire des photos de qualité pour les produits,
  • travailler leur mise en page pour inciter l’ajout au panier.

En dehors des fiches produits, il faudra rédiger également d’autres contenus pour alimenter le site et travailler son référencement naturel. De même, la forme juridique de votre boutique en ligne compte. À vos débuts, vous pouvez opter simplement pour le statut d’auto-entrepreneur. D’autres options sont tout de même envisageables : SAS, EURL, SARL, etc.

Les modes de paiement sont aussi un axe important lorsque vous concevez un site marchand. Ils doivent être au nombre de 3 au moins. Pensez aussi aux modes de livraison.

site e commerce, développer son site web

Pourquoi confier le développement du site à un prestataire externe ?

Pour développer votre site marchand, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire externe. De fait, confier la conception de votre site marchand à une agence de communication digitale est bénéfique à plus d’un titre. Déjà, la réalisation d’un site e-commerce est plus exigeante que celle d’un site vitrine.

Entre les CGV, les modes de paiements sécurisés, les spécificités techniques et la rédaction de fiches produits, concevoir un site e-commerce peut être harassant si vous n’êtes pas un pro. Au contraire, l’agence est habituée au développement de telles solutions. Elle justifie d’une expérience avérée en la matière et connait les axes à optimiser pour vous proposer un site marchand moderne et performant.

En effet, elle prend le temps d’analyser votre projet, d’étudier la concurrence et le secteur d’activité, afin de développer pour vous une solution sur mesure. Avec un pro, votre site marchand va véhiculer une image de marque fiable, forte et conforme aux valeurs de votre entreprise.

Mieux, vous disposerez d’un site e-commerce optimisé pour le SEO, tant d’un point de vue technique que pour ce qui est du contenu. Votre site enregistrera donc un trafic qualifié. Par ailleurs, faire intervenir une agence de communication digitale sur votre projet est synonyme de gain de temps, sans compter les multiples compétences qui vont intervenir sur le projet.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
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