Hôtesse et hôte d’accueil : la vitrine de votre communication

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La communication au sein d’une entreprise et avec les collaborateurs externes, les prospects et les clients constituent une véritable vitrine qui est à même de propulser l’image de la structure, raison pour laquelle aucun élément ne peut être négligé. Effectivement, la première impression donnée par l’entreprise est capitale et influe grandement sur la décision des autres. La présence d’une hôtesse ou d’un hôte d’accueil démontre d’ores et déjà sa sériosité.

Les fonctions d’une hôtesse ou d’un hôte d’accueil au sein d’une entreprise

La personne occupant ce poste est chargée de l’accueil et de l’orientation des visiteurs et des clients. Elle est pareillement tenue de fournir les renseignements demandés qu’elle est capable de donner à son niveau. À ces tâches peuvent s’ajouter d’autres fonctions, dépendant surtout de l’entreprise et de son domaine de prédilection. Outre la réception physique des visiteurs à l’entrée, ces tâches classiques supplémentaires sont entre autres, le travail de secrétariat, le rôle de standardiste, la gestion du hall, la décoration de la pièce et le renouvellement des documents de presse (magazines, journaux et autres) se trouvant à la salle d’attente ou à l’accueil.

Le rôle d’une hôtesse ou d’un hôte dans les autres structures

  • Les agents d’accueil peuvent évoluer dans les structures touristiques, comme dans les villages de vacances ou aux offices de tourisme par exemple. Ils peuvent s’occuper des réservations, des animations culturelles, du patrimoine, des hébergements, du public et autres.
  • Les agents sont omniprésents lors des événements comme les salons et les foires. Bien évidemment, ils se chargent de l’accueil, mais également ils peuvent jouer d’autres rôles, comme celui d’un interprète et d’un démonstrateur.
  • Les bureaux de l’administration, entre autres les ministères et les mairies, engagent aussi des agents d’accueil pour guider les visiteurs et autres.
  • Les hôtes et hôtesses aident et accueillent les passagers à l’embarquement et au sol dans les aéroports.
  • Ils fournissent les renseignements touristiques, réservent les chambres et s’occupent des départs et des arrivées dans le secteur de l’hôtellerie.

Les qualités à avoir absolument

Un hôte ou une hôtesse d’accueil doit avoir certaines qualités pour réussir. La personne exerçant ce métier doit faire preuve de résistance à toutes les tensions, être courtoise, parler d’autres langues étrangères, aimer le contact avec les autres et avoir une bonne présentation.

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