5 conseils pour éviter les écueils de la logistique e-commerce !

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Face à l’expansion éclair du secteur de l’e-commerce, les entreprises se trouvent confrontées à de nouvelles problématiques. Parmi elles figure la gestion de la logistique du commerce électronique. Voici 5 conseils fondamentaux pour maîtriser l’approvisionnement, la livraison et la gestion des flux de marchandises en ligne.

Soignez la relation avec vos fournisseurs

Lorsqu’un acheteur commande des marchandises en ligne, il espère être livré en temps et en heure à l’endroit qu’il souhaite. Cela implique que l’entreprise qui l’approvisionne reçoive elle-même les produits de ses fournisseurs dans les délais impartis. Il est donc d’une importance primordiale de soigner son relationnel avec ses fournisseurs. Dans le cas contraire, l’entreprise prend le risque de perdre son avantage concurrentiel vis-à-vis des entreprises aux canaux de livraison plus traditionnels.

Choisir avec méthode les produits figurant sur le catalogue

Ce deuxième conseil s’inscrit dans la veine du premier. Pour favoriser la bonne gestion des flux de marchandises, l’entreprise doit veiller à ne pas être en rupture de stocks sur les produits qu’elle fournit. Or il est parfois difficile, lorsque qu’on s’approvisionne auprès de fournisseurs étrangers, de parer aux aléas. Des grèves de transport ou des changements dans la politique douanière d’un pays peuvent ainsi occasionner d’importants retards, eux-mêmes générateurs d’une insatisfaction de la part du client.

Veillez à limiter au maximum les coûts logistiques

Tout ce qui n’est pas pris en charge par l’acheteur ou le commercial de l’entreprise cliente vous revient. Dans l’univers du commerce électronique, contrairement au commerce physique, le client a la possibilité d’être passif jusqu’à la livraison de la marchandise. Pour limiter les coûts, vous pouvez l’inciter à venir chercher la marchandise dans un point de stockage en lui accordant rabais symbolique. Cela vous évitera d’investir un budget colossal dans les transports.

Permettre au client de suivre sa commande pour le fidéliser

La confiance joue un rôle clé dans la réussite et la fidélisation du client. Faciliter le suivi de la commande par l’acheteur ou le commercial de l’entreprise cliente favorise la transparence et la durabilité de la relation.

Communiquez régulièrement sur les modalités de la livraison

La réussite d’une plateforme e-commerce passe très largement par une communication autour des avantages de la livraison en ligne. Informer le client des tenants et des aboutissants de cette option permet d’éviter les malentendus et les renvois fréquents de commandes.

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