Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

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Le blog est une tendance du web classique et facile à mettre en place, mais pourquoi doit-on créer un blog et quelle en est la finalité ? Est-ce que ça rapporte réellement.

Le principe du blog d’entreprise

Le rôle d’un blog pour une entreprise est tout simplement de communiquer dans un sens plus large que sur les produits ou les services qui sont commercialisés. Le but ultime d’un blog est tout simplement de créer du trafic et si possible une communauté en travaillant autour de son domaine d’activité pour attirer des potentiels acheteurs.

Il faut simplement bien penser la stratégie de son blog pour ensuite orienter les rédactions dans le bon sens, l’idée est avant tout de rédiger du contenu sur son blog qui va pouvoir attirer des visiteurs, il n’est pas utile de rédiger sur des sujets qui ne sont pas recherchés. Le blog permet aussi de démontrer une démarche, de proposer des informations que l’on ne mettrait pas sur le site classique et donc de sortir du cadre classique, parfois trop bordé.

Comment créer un blog ?

Si certains optent pour un sous domaine du site internet principal ou d’une catégorie /blog rattachée au site, d’autres vont créer une marque dédié avec un site externalisé comme l’idée de Absolutive par exemple. Dans la démarche de Absolutive, on voit qu’une charte graphique a été créée avec un mode de communication dédiée, l’idée dans ce blog est tout simplement d’attirer des entreprises intéressées par de la visibilité.

Il faut se distinguer et surtout tout miser sur le contenu, c’est la qualité du contenu qui va déterminer la puissance du site et donc son positionnement, en plus des liens qui le mentionneront comme une référence dans son domaine.

Que peut me rapporter un blog ?

Le blog peut apporter une légitimité lorsque l’on va communiquer sur des sujets annexes en rapport avec son activité principale, c’est notamment le cas d’entreprises qui apportent des précisions techniques sur la modélisation d’un produit, sur ce qui se passe derrière ou même sur des statistiques de vente.

Le blog va aussi apporter du trafic et des potentielles ventes en attaquant le marché du web et notamment les mots clés à potentiel de trafic. On peut l’aborder de plusieurs façons, avec des tutoriels, sous formes de questions/réponses ou en produisant des dossiers complets sur des recherches longues.

Spécialiste du web depuis plus de 10 ans, j'ai su évoluer au gré des technologies en parcourant plusieurs domaines comme la finance, l'immobilier et l'économie. Mon parcours et mes retours d'expériences vous apporteront, je l'espère, de véritables conseils et des informations pratiques. Au plaisir de vous voir sur un prochain article ;-)
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