Dans le monde professionnel, on entend souvent dire que ceux qui travaillent dans le secteur de la fonction publique ont plus de chance que ceux qui travaillent dans le secteur privé. Et si vous pensez également de la sorte, vous n’avez certainement pas tort.
Entrer dans les détails, les spécificités ainsi que les exceptions, est assez difficile si l’on parle de la fonction publique. Mais pour faire simple, la fonction publique regroupe les personnes qui travaillent pour l’Etat.
La fonction publique en détails
En France, il y a trois types de fonctions publiques. Tout d’abord, il y a la fonction publique d’Etat, la partie la plus importante. C’est une entité qui regroupe les enseignants, les policiers et toute personne qui travaille dans les ministères. Par ailleurs, il y a la fonction publique territoriale qui regroupe les personnes travaillant dans les collectivités territoriales et les établissements publics. Et enfin, il y a la fonction publique hospitalière qui, comme son nom l’indique, regroupe les personnes qui travaillent dans les hôpitaux publics.
Toutefois, rappelons que l’emploi dans la fonction publique est entièrement lié aux concours. Et puisque les participants sont nombreux, il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour cela, une bonne préparation auprès des professionnels en la matière est fortement conseillée.