Le paysagiste, comme tout artisan, a l’obligation de vous fournir gratuitement un devis pour une création paysagère ou un entretien de votre jardin, voici comment se déroule l’obtention du devis.
Paysagiste : une profession artisanale
Le paysagiste est un professionnel de la verdure, c’est-à-dire que cette profession consiste à réaliser des aménagements paysagers, c’est-à-dire à concevoir les plans de jardins, d’espaces verts et à les entretenir. Si certains confient simplement l’entretien de leurs espaces verts à des paysagistes, d’autres préfèrent leur confier toute la création, avec une partie architecturale afin d’obtenir un rendu hors du commun. Toute prestation paysagère commence par un devis.
Le devis du paysagiste
On ne parle pas d’honoraires en matière de paysagisme mais de prestation de service et l’essentiel du coût du devis est composé de main d’œuvre, sauf si le client a recours à des plantes rares ou onéreuses. La majeure partie du travail est donc de travailler l’environnement, la terre et d’implanter les éléments de verdures qui viendront composer le jardin. Le devis du paysagiste doit être clair dans ce sens, c’est-à-dire qu’il doit bien détailler les plantes et autres arbustes d’un côté, et la main d’œuvre de l’autre.
Contrat annuel ou prestation ponctuelle
En matière de devis, il est possible pour une création d’avoir un chiffrage ponctuel, lié à la prestation mais aussi de retrouver une ligne liée à l’entretien, et là on passe plutôt sur un contrat annuel, l’idée étant pour le paysagiste de signer un contrat à l’année, bien plus stable financièrement et pour le client d’avoir un entretien garanti, sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. Là encore, les conditions d’entretien peuvent être détaillées car certaines prestations ne sont pas incluses comme l’arrosage par exemple, sauf si le client souhaite tout déléguer.
L’idéal reste de s’adresser à un paysagiste local, cela permet de pouvoir dialoguer rapidement et facilement avec un professionnel du paysagisme.